Skip to main content
Il arrive parfois que les photos anciennes traversent le temps avec leurs blessures : rayures, taches, décolorations, parfois même un effacement presque total des visages.C’est toujours une émotion particulière de redonner vie à ces images, car derrière chaque photo se cache une histoire, une mémoire, une lignée.

Avant / Après restauration

Photo originale à gauche – photo restaurée à droite

L’histoire derrière l’image

Andréa, sa petite-fille, témoigne : Concernant ce médaillon, il s’agit de mon grand-père que je n’ai malheureusement pas connu, il s’appelait Pierre Bardonnet, il était né en 1905 à Puteaux (92) et il est décédé le 3 janvier 1944 à Aulnay-sous-Bois (93).

Il a effectué son recrutement militaire en 1925 à Versailles. Il a intégré le 32ème Régiment d’Infanterie de Saint-Maixent (Deux-Sèvres), puis de novembre 1926 à janvier 1938, le 34ème Régiment d’Aviation sur la base aérienne de Châteaudun.

Voilà un peu le parcours de ce grand-père que je n’ai pas connu. Je me suis passionnée pour la généalogie, et c’est pour cela que j’ai retrouvé tous ces renseignements, entre autres.

Ne dit-on pas : “Connaître nos ancêtres, c’est savoir d’où l’on vient, et où l’on va.”

Entre mémoire et émotion

Ce genre de projet va bien au-delà de la technique : il s’agit d’un travail de transmission, d’un pont entre les générations.
Pouvoir redonner un visage à un ancêtre, c’est aussi permettre à ses descendants de mieux se reconnecter à leur histoire familiale.

Merci à la petite-fille de Pierre Bardonnet pour sa confiance et pour ce beau partage.
Chaque restauration est un voyage dans le temps, mais celle-ci avait une résonance toute particulière.

 

Vous aussi, redonnez vie à vos souvenirs

Si vous possédez des photos anciennes abîmées, jaunies ou déchirées, je peux vous aider à leur rendre tout leur éclat d’origine. Chaque projet est unique et traité avec soin.

📩 Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de la restauration ou de la retouche de vos photographies anciennes.


Restauration photo réalisée par Julien Leplumey, photographe