Un client possédait un négatif sur plaque de verre, ce procédé était autrefois utilisé en photographie argentique bien avant les pellicules. Il m’a demandé un jour si j’étais en mesure de lui en faire un agrandissement, la scène qui était représentée avait beaucoup de valeur pour lui.

Cette plaque représente une vue sur le palais du Trocadéro à Paris, édifice de la seconde moitié du 19e siècle. Construit en 1878 et démantelé en 1935, il fut conservé une soixantaine d’années. Le palais de Chaillot le remplace aujourd’hui.

On peut y voir des passants vêtus de tenues d’époques, on peut lire sur les panneaux « Trocadéro », « Hotel service de nuit », « Porte de Poissy », « Porte de Paris »… On y aperçoit même un service de nettoyage tracté par un cheval. Un moment de vie d’une autre époque qui se retrouve immortalisé par cette photographie.

Voici en images les différentes étapes de cette opération de restauration.


  • La numérisation a été réalisée sur un scanner photo spécial transparents ;
  • La retouche a été faite sur Adobe Photoshop ;
  • Le tirage a été produit sur mon imprimante professionnelle Canon, sur du papier de haute qualité avec des encres longues conservation, le passe-partout a été fourni par mon client.

J’espère que cet article vous a intéressé, si vous aussi vous souhaitez faire revivre des anciennes photos abîmées, ou bien comme ici des négatifs sur plaque de verre, contactez-moi, je serais honoré de donner une seconde vie à ces œuvres témoins d’une autre époque !

Julien